Contrôle aérien : Di Rupo sur les traces de Zapatero

Si, selon l’adage, l’histoire ne se répète pas, l’actualité, elle, se reproduit parfois à l’identique. Tous les gouvernement qui répondent au credit crunch par l’austérité rencontrent les mêmes difficultés et utilisent les mêmes ressources. Quand la base sociale-démocrate se rebelle contre un régime qui n’assume plus ses promesses, il reste la force et, donc, en Belgique comme en Espagne, comme partout dans le monde, l’armée.
La RTBF nous annonce la réquisition probable de l’armée de l’air pour assurer la sécurité aérienne à l’occasion d’un quelconque sommet européen de la dernière chance.Le gouvernement envisage de recourir à l’aérodrome militaire de Beauvechain pour accueillir lundi prochain les avions des chefs d’Etat et de gouvernement qui viendront participer à Bruxelles au sommet européen extraordinaire en cas de blocage de l’aéroport de Bruxelles-National, mais cette solution présente de nombreuses difficultés pratiques. (…) Le ministère de la Défense a été chargé par les services du Premier ministre, Elio Di Rupo, d’étudier cette alternative si la grève générale décrétée lundi par le front commun syndical conduisait à la fermeture de l’aéroport de Zaventem, a précisé une source informée à l’agence Belga, confirmant une information publiée par De Standaard. (…)Une réunion de planification pour déterminer la faisabilité de l’option Beauvechain a rassemblé jeudi après-midi des responsables de l’état-major de la Défense, mais aucune décision définitive n’a été prise à quatre jours de l’échéance, a indiqué une autre source. (…)Souvenez-vous, c’était il y a 2 ans, le 4 décembre 2010. Le gouvernement espagnol de Zapatero, confronté à une hausse spéculative de ses taux d’intérêt se lançait dans une vigoureuse politique d’austérité qui allait régler le problème et ramener la confiance dans les capacités de l’Espagne à faire face à ses engagements.
La gouvernement espagnol, qui a décrété samedi l’état d’alerte pour mettre fin à la grève des contrôleurs aériens qui a paralysé pendant 24 heures le trafic dans tout le pays, envisage de prendre de « nouvelles mesures » si la crise perdure. (…) »Personne, ni individuellement ni collectivement ne peut prendre en otage de ses revendications l’ensemble des citoyens », a-t-il ajouté en expliquant devant les députés les raisons qui ont conduit son gouvernement à décréter l’état d’alerte. Le gouvernement espagnol avait pris samedi cette mesure, sans précédent depuis la fin de la dictature franquiste en 1975, pour mettre fin à une grève sauvage des contrôleurs aériens qui a paralysé pendant 24 heures le trafic dans tout le pays .En vertu de cette mesure, le contrôle aérien a été placé sous l’autorité de l’armée pour 15 jours. (…)Le chef du gouvernement a précisé que 190 militaires de l’armée de l’air avaient été mobilisés dans les tours de contrôle pour superviser le trafic aérien, ainsi que 2.000 policiers, des membres de la protection civile et de l’Unité militaire d’urgence, pour assurer la sécurité des aéroports.(…)L’autorité de gestion des aéroports (Aena) a ouvert « plus de 430 procédures disciplinaires » contre les contrôleurs grévistes, a indiqué M. Zapatero, tandis que le parquet a demandé l’ouverture de poursuites pénales contre les contrôleurs à la suite de centaines de plaintes déposées par des passagers.(…)Douze contrôleurs aériens qui devaient être entendus jeudi par un procureur de Madrid ont refusé de répondre à ses questions, alors qu’ils risquent jusqu’à huit ans de prison pour « sédition ».(…) Il y a quelque temps, je vous avais montré l’évolution des taux grecs et leur rapport avec les taux belges. Puisqu’on en est à parler de la fin 2010 en Espagne, voici la suite de l’histoire dans les taux espagnols (manipulés par la BCE, pour mémoire)

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