La dette publique, héritage des Trente Glorieuses « Théorème du Bien-Être

Excellent article sur « théorème du bien-être« . Le genre de calcul que nous aimons parce qu’il déroute, qu’il dessille et qu’ils dérange.

« L’attribution de la dette publique à tel ou tel gouvernement se fait généralement de manière grossière et inéquitable. Elle consiste à comparer le volume de la dette à son entrée en fonction et à la fin de son mandat. (…)

Pourquoi cette méthode est-elle « inéquitable » ? Parce que dans le déficit d’un gouvernement en exercice, on trouve les intérêts versés au titre des dépenses impayées de leurs prédécesseurs. Tant que ces vieilles factures ne sont pas honorées, leur montant croit de manière géométrique par le mécanisme des intérêts composés. »

En clair, le fait pour un politicien de ne pas avoir rembourser la dette laissée par son prédécesseur ne suffit pas à le rendre responsable des intérêts générés de façon exponentielle par cette dette préalable. La conséquence directe de cette nouvelle façon (beaucoup plus logique) de comptabiliser les responsabilité de chacun, c’est que l’ancienneté d’une part donnée de la dette à un effet immédiat sur sa part dans la dette totale.

La dette contractée avant 1973, donc pendant les trentes glorieuses, représente finalement plus de 50 % de la dette totale de la France. On peut (et on doit !) reprocher aux politiciens suivants de n’avoir rien fait pour rembourser cette dette, mais ce ne sont pas eux qui l’ont crée. Il est donc totalement faux de faire de la dette publique un problème récent de la dernière décennie. Les racines en sont bien plus anciennes.

viaLa dette publique, héritage des Trente Glorieuses « Théorème du Bien-Être.

Catégories : economie, histoire | Tags: , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :