Belgique : La crise obligataire est-elle terminée ?

Ah ! Les bons citoyens qui ont mis leur main au portefeuille pour acheter des bons d’Etat à 4%. Grâce à eux la crise obligataire est passée. Les méchants spéculateurs internationaux ont compris que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves et parviendront à tenir en échec leurs noirs desseins. La preuve absolue ? Après un pic de panique, les taux d’intérêts de l’OLO 10 ans se sont totalement dégonflés.

Observons le graphique.

On repérera les 5 étapes suivantes (rien à voir avec les vagues d’Elliott)

1) Un nouveau plus haut qui doit sonner l’alarme

2) Une phase de correction qui s’achève avec la nationalisation de Dexia

3) Un nouveau pic qui bloque sur l’ancienne résistance de 4,5%

4) La résistance cède et on connaît une phase de panique chez les professionnels.

5) Les amateurs se ruent sur les bons d’Etat et la situation se détend. Les taux reviennent au niveau de la résistance précédente. L’Echo parle de « détente absolue ».

Maintenant, je vous montre les 5 mêmes phases sur un autre graphe. (Désolé pour la qualité, j’ai pas trouvé mieux)

Je me souviens qu’à l’époque, on avait aussi parlé de détente obligataire, de spéculation sans fondement, de panique injustifiée et de retour à la normale.

A l’époque, on était en mai 2010, et Barroso se gondolait à la télé quand on parlait d’une intervention du FMI en Europe. Le graphique ci-dessus est évidemment celui des obligations grecques à 10 ans et vous connaissez la suite.

A l’époque, le nouveau gouvernement socialiste allait reprendre les choses en main avec un budget de rigueur supposé convaincre les prêteurs internationaux de la capacité de la Grèce à sortir de l’impasse. Ensuite, ça a été la lente descente aux enfers. La rigueur de plus en plus prononcée, une profonde récession économique, des grèves et manifs tous les jours, la pluie d’impôts nouveaux et, au bout du tunnel, la restructuration de la dette.

Catégories : actualité, economie | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.